

COMPRENDRE L'INFLUENCE DU POTENTIEL REDOX DANS LA RELATION SOL-PLANTE POUR MIEUX DEVELOPPER DES PRATIQUES AGROECOLOGIQUES


CONTEXTE
La relation entre la plante et le sol est permanente au cours du cycle de développement du végétal. Depuis 10 ans, les travaux de Olivier HUSSON, chercheur du CIRAD, apporte une vision nouvelle sur l’influence du potentiel pH-redox sur cette relation. A posteriori, il apparaît que ce paramètre intervient à tous les niveaux du fonctionnement de l’écosystème, venant confirmer la vision de Albert SZENT-GYORGYI selon qui « la vie est un petit courant entretenu par le soleil ».
Cette formation vise, d’abord, à donner les bases de connaissance pour la bonne compréhension du potentiel pH-redox. Ensuite, sera successivement montré comment il intervient dans la croissance de la plante, dans le bon équilibre du sol et dans le mécanisme de bioagression. Puis, il sera abordé l’impact des pratiques agricoles sur l’équilibre pH-redox. En conclusion, toutes ces informations permettront de mettre en place un plan d’action retenant toutes les bonnes pratiques favorables à un bon équilibre entre le sol et la plante.
A posteriori, cette formation doit permettre à l’apprenant d’évoluer vers la mise en place de pratiques agro-écologiques et de réduire l’utilisation d’intrants (engrais, phytosanitaires notamment), tout en développant les performances de son système.

OBJECTIFS

COMPRENDRE
les bases du potentiel pH-redox

SAVOIR
comment le potentiel pH-redox influe sur le développement de la plante et l’équilibre du sol

CONNAÎTRE
comment le potentiel pH-redox intervient dans le mécanisme de bioagression pour mieux s’en prémunir

MAÎTRISER
l’effet des pratiques agricoles sur le bon équilibre entre le sol et la plante

SAVOIR MESURER
le pH-redox du sol et de la plante

METTRE EN PLACE
des pratiques agroécologiques favorables à l'équilibre entre la plante et le sol

PUBLIC CONCERNÉ

Exploitant·e agricole
Conjoint·e collaborateur
Salarié·e agricole
Cotisant·e solidaire
Aide familial·e

Toute personne en cours d’installation

PRÉ-REQUIS
-
Disposer d'une expérience professionnelle dans le secteur agricole (en tant qu'exploitant ou salarié) ou avoir suivi des études générales de niveau BAC ou agricoles de niveau BAC PRO.
OU
-
Avoir suivi la formation "Améliorer ses performances en optimisant la relation entre le sol et la plante.

ACCESSIBILITÉ
Si vous êtes dans une situation de handicap physique, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler. Nous prendrons alors les dispositions nécessaires pour vous permettre de profiter pleinement de la formation.

Adapté pour les personnes avec une déficience de mobilité

Adapté pour les personnes avec une déficience d'audition

Adapté pour les personnes avec une déficience d'élocution

Adapté seulement pour les personnes malvoyantes

DATE ET LIEU
Habas (40)
Automne 2022

CONDITIONS D'ORGANISATION
14 heures
9h00-12h30 et 14h00-17h30
4 minimum - 15 maximum

DISPOSITIF
PRÈS DE CHEZ VOUS
Dans le cas d'une formation "près de chez vous", le nombre minimum de participants pourra être adapté à la hausse pour tenir compte de l'éloignement par rapport à notre siège.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
1. Première demi-journée

Formation en salle

Utilisation d'un vidéo-projecteur et d'un paper-board

Une clé USB contenant les éléments de la formation sera remise à chaque stagiaire,

Echanges interactifs avec les stagiaires

Co-construction avec les stagiaires d'un plan d'action favorisant la bonne relation entre le sol et la plante
2. Deuxième demi-journée

Séance sur les parcelles d'une exploitation située à proximité

Présentation du matériel de mesure (pH-mètre, redox-mètre, réfractomètre) et de la manière de l'utiliser

Réalisation de mesure du pH et du potentiel redox sur des échantillons de terre prélevés

Réalisation de mesure du taux de brix, du pH et du potentiel redox sur des échantillons de plante prélevés

Observation de la fertilité du sol de la parcelle (test à la bêche, utilisation du pénétromètre et des fiches d'observation pédagogiques) et du développement de la culture en place

Discussion autour des informations fournies pour les observations et définition de préconisations pour la mise en place de mesures correctives sur la parcelle visitée

Echanges interactifs avec les stagiaires tout au long de la demi-journée

MOYENS TECHNIQUES
1. Première demi-journée

Salle équipée d'un vidéo-projecteur et d'un écran de projection

Utilisation d'un diaporama vidéo et d'un paperboard

Présentation des notices techniques et des fiches pédagogiques
2. Deuxième demi-journée

Utilisation du matériel de réalisation d'un profil de sol (couteau, bêche,...)

Utilisation du matériel de mesure des paramètres du sol et de la plante (pH-mètre, redox-mètre, pénétromètre, réfractomètre)

Utilisation pratique des fiches d'observation du sol et des notices d'utilisation du matériel de mesure

ENCADREMENT

PLAN DE LA FORMATION
1. Maîtriser les bases sur le potentiel redox et savoir son influence sur la plante et sur le sol
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Les bases à connaître sur le potentiel redox
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Sol et potentiel redox
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Plante et potentiel redox
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pH-redox et bioagression
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Mettre en place des pratiques favorable à la plante et au sol
2. Mettre en pratique sur les parcelles d'une exploitation
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Savoir mesurer le pH-redox de la plante et du sol
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Savoir évaluer la fertilité du sol et le développement de la plante
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Utilisation des différentes fiches d'observation et des notices d'utilisation des appareils de mesure
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Discussion autour des relevés et voies d'amélioration possibles

SUIVI ET ÉVALUATION

Signature d'une feuille de présence au début de chaque demi-journée

À la fin de la formation une attestation remise à chaque participant

Questionnaire de fin de formation rempli par chaque stagiaire pour vérifier la bonne compréhension et la bonne acquisition des thèmes abordés

TARIF DE LA FORMATION
Des financements existent !
