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COMPRENDRE L'INFLUENCE DU POTENTIEL REDOX DANS LA RELATION SOL-PLANTE POUR MIEUX DEVELOPPER DES PRATIQUES AGROECOLOGIQUES

 
 
 
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CONTEXTE

La relation entre la plante et le sol est permanente au cours du cycle de développement du végétal. Depuis 10 ans, les travaux de Olivier HUSSON, chercheur du CIRAD, apporte une vision nouvelle sur l’influence du potentiel pH-redox sur cette relation. A posteriori, il apparaît que ce paramètre intervient à tous les niveaux du fonctionnement de l’écosystème, venant confirmer la vision de Albert SZENT-GYORGYI1 selon qui « la vie est un petit courant entretenu par le soleil ».

Cette formation vise, d’abord, à donner les bases de connaissance pour la bonne compréhension du potentiel pH-redox. Ensuite, sera successivement montré comment il intervient dans la croissance de la plante, dans le bon équilibre du sol et dans le mécanisme de bioagression. Puis, il sera abordé l’impact des pratiques agricoles sur l’équilibre pH-redox. En conclusion, toutes ces informations permettront de mettre en place un plan d’action retenant toutes les bonnes pratiques favorables à un bon équilibre entre le sol et la plante.

A posteriori, cette formation doit permettre à l’apprenant d’évoluer vers la mise en place de pratiques agro-écologiques et de réduire l’utilisation d’intrants (engrais, phytosanitaires notamment), tout en développant les performances de son système.

OBJECTIFS

  • Comprendre les bases du potentiel pH-redox,

  • Savoir comment le potentiel pH-redox influe sur le développement de la plante et l’équilibre du sol,

  • Connaître comment le potentiel pH-redox intervient dans le mécanisme de bioagression pour mieux s’en prémunir,

  • Comprendre l’effet des pratiques agricoles sur le bon équilibre entre le sol et la plante,

  • Connaître les méthodes pour mesurer le pH-redox du sol et de la plante.

  • Mettre en place des pratiques agroécologiques favorables à cet équilibre.

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Exploitant·e agricole, conjoint·e collaborateur, salarié·e agricole, cotisant·e solidaire, aide familial·e.

  • Toute personne en cours d'installation.

PRÉ-REQUIS

Disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur agricole (en tant qu’exploitant ou salarié) ou avoir suivi des études générales de niveau BAC ou agricoles de niveau BAC PRO.

 

ACCESSIBILITÉ

Si vous êtes dans une situation de handicap physique, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler. Nous prendrons alors les dispositions nécessaires pour vous permettre de profiter pleinement de la formation.

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Adapté pour les personnes avec une déficience de mobilité

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Adapté pour les personnes avec une déficience d'audition

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Adapté pour les personnes avec une déficience d'élocution

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Adapté seulement pour les personnes malvoyantes

DATES ET LIEU

CONDITIONS D'ORGANISATION

Nombre d'heures : 

7 heures

Horaires :

9h00-12h30 et 14h00-17h30

Nombre de personnes :

4 minimum - 15 maximum

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Dans le cas d'une formation "près de chez vous", le nombre minimum de participants pourra être adapté à la hausse pour tenir compte de l'éloignement par rapport à notre siège.

DATES ET LIEU

Peyrehorade (40) ou alentours

28 juin 2022

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

1. Première demi-journée

  • Séance de formation en salle,

  • Utilisation d'un diaporama vidéo et d'un paper-board,

  • Une clé USB sera remise à chaque stagiaire, contenant les éléments nécessaires au bon suivi de la formation : diaporama, fiches pratiques,documents techniques de référence, liens vers des ressources internet,

  • Au cours de la présentation, des échanges interactifs seront réalisés avec les stagiaires avant chaque partie afin de vérifier l’état de leurs connaissances. La présentation sera adaptée en conséquence pour se concentrer sur les points les moins connus,

  • Co-construction avec les stagiaires d’un plan d’action favorable au bon équilibre entre le sol et la plante.

Cette partie permettra de préparer la seconde sur les parcelles.

2. Seconde demi-journée

  • Séance sur les parcelles d’une exploitation située à proximité du lieu de la formation,

  • Présentation du matériel de mesure (pH-mètre, redox-mètre, refractomètre) et de la manière de l’utiliser,

  • Réalisation de mesure du pH et du potentiel redox sur des échantillons de terres prélevé,

  • Réalisation de mesure du pH, du potentiel redox et du taux de Brix sur des échantillons de végétal prélevés sur la parcelle,

  • Observation de la fertilité du sol de la parcelle (test à la bêche, utilisation du pénétromètre et des fiches d’observation pédagogiques) et du développement de la culture en place,

  • Discussion autour des informations fournies par les observations et définition de préconisations pour la mise en place de mesures correctives sur la parcelle visitée,

  • Échanges interactifs avec les stagiaires tout au long de la demi-journée.

MOYENS TECHNIQUES

1. Première demi-journée

  • Salle équipée d’un vidéo-projecteur et d’un écran de projection,

  • Utilisation d'un diaporama vidéo et d'un paper-board,

  • Présentation de notices techniques et de fiches thématiques pédagogiques (fiches d’observation du sol, notice d’utilisation du matériel de mesure),

2. Seconde demi-journée

  • Utilisation du matériel de mesure pour le sol et la plante (pH-mètre, redox-mètre, refractomètre),

  • Utilisation du matériel d’observation du sol (couteau, bèche, pénétromètre),

  • Utilisation pratique des notices du matériel de mesure et de fiches d’observation du sol.

ENCADREMENT

Raphaël MARTIAL est le fondateur de TERREOM.
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06 82 45 83 24

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Raphaël MARTIAL

 

Ingénieur agricole (ENITA BORDEAUX) et ancien conseiller de la Chambre d’Agriculture des Landes

20 ans d’expérience dans le milieu agricole

PLAN DE LA FORMATION

1. Maîtriser les bases sur le potentiel pH-redox et savoir son influence sur le sol et la plante

a. Les bases à connaître sur le potentiel pH-redox

b. Sol et potentiel pH-redox

c. Plante et potentiel pH-redox

d. Potentiel pH-redox et bioagresseurs

e. Mettre en place des pratiques favorables à la relation sol-plante : axes de la méthode 

2. Mise en pratique sur les parcelles d'une exploitation

a. Savoir mesurer le pH-redox du sol et de la plante

 

b. Savoir évaluer la fertilité du sol et le bon développement de la plante

c. Utilisation des différentes fiches d'observation et des notices d'utilisation

d. Discussion autour des relevés et voies d'amélioration possibles des pratiques

 
 

SUIVI ET ÉVALUATION

  • Au commencement de chaque demi-journée, les participants et le formateur signeront une feuille de présence,

  • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera remise à chaque stagiaire,

  • En fin de formation, un questionnaire sera remis et complété par chaque stagiaire afin de vérifier la bonne compréhension et la bonne acquisition des différents thèmes abordés au cours de la formation.

 

TARIF DE LA FORMATION

Formation en inter-entreprise

220 € TTC

(tarif individuel)

Formation en intra-entreprise

1 800 € TTC (hors frais de déplacement)

 

(tarif de groupe)

DES FINANCEMENTS EXISTENT !

 

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