BILAN 2021 : UNE ANNÉE DE DÉMARRAGE !
Retrouvez le bilan en quelques chiffres de nos premières formations organisées en 2021 !
4 AXES DE RÉFLEXION
Notre centre de formation tire son nom de la contraction du mot « Terre » et du mot « Homme ». Par essence, l’agriculture est l’activité au monde la plus ancrée à son territoire : historiquement, les produits étaient consommés localement. Aujourd’hui, quelque chose produit ici est consommé là et inversement : il y a peu de connexion entre lieu de production et lieu de consommation. Dans le même temps, le nombre d’exploitations est en diminution constante depuis des décennies.
C’est pourquoi nous souhaitons œuvrer pour la pérennité durable des exploitations, pour que nos territoires retrouvent du sens.
Beaucoup de peuples indigènes à travers le monde vénèrent la dimension nourricière de la terre : les Incas comme les Mayas, par exemple, ont mis au point de leur temps des systèmes agronomiques innovants pour développer la fertilité du sol.
Par essence, la plante et le sol sont intimement en relation, établissant une communication de tous les instants : la plante fournit au sol une partie des produits de sa photosynthèse. En retour, le sol fournit à la plante les éléments dont elle a besoin pour sa croissance. Les travaux actuels en agronomie montrent combien de la qualité de cette relation dépend la qualité et la quantité des produits de récolte.
`
En ce sens, développer la fertilité du sol nous apparaît essentiel.
Aujourd'hui, si les méthodes de production et les systèmes en place engendrent des résultats techniques bien supérieurs à ce qu'ils étaient il y quelques décennies, la valeur ajoutée a l'unité de surface est faible : "il faut beaucoup de choses pour atteindre des niveaux économiquement rentables".
Dans ce contexte, nous souhaitons accompagner les acteurs agricoles pour repenser avec eux leurs systèmes et accroître leur valeur ajoutée. À travers cette démarche, nous espérons que ces retombées positives permettront de rétablir un système de pensée positive, utile pour construire un modèle agricole durablement multiperformant.
Au regard des efforts consentis et des retombées économiques qu'ils en retirent, nombre d'agriculteurs connaissent aujourd'hui une perte de sens et une démotivation de leur métier.
Par ailleurs, notre expérience montre qu'en effectuant un travail de fond sur le repositionnement de l'exploitation et des exploitants dans leur rôle au quotidien, ces derniers retrouvent peu à peu de l'intérêt. Une fois "la machine remise en ordre de marche", les exploitants redeviennent pleinement acteurs de leur réussite.
Plus de 20 ans d'expériences dans le milieu agricole
Une expertise en matière d'agronomie, de fertilité du sol, d'optimisation des systèmes et d'amélioration des performances économiques
Des sujets de formation offrant une nouvelle vision de l'agriculture pour évoluer vers la multiperformance et l'agroécologie
Nous organisons des formations à proximité de votre exploitation.
Nous avons mis en place une démarche en 3 temps afin de bien vous accompagner tout au long de votre processus de formation et vous permettre de bien mettre en pratique les savoirs de la formation dans le cadre de votre activité.
Nous attachons beaucoup d'importance à vous permettre de faire évoluer concrètement vos méthodes et vous mieux vous épanouir dans votre métier.
Raphaël MARTIAL
Je suis ingénieur agricole (Bordeaux Science Agro)
et ex-conseiller de la Chambre d’Agriculture des Landes.
Depuis plus de 20 ans, je suis en relation quotidienne avec les agriculteurs. Depuis 10 ans, je conseille les exploitants sur des questions agronomiques et sur leur conduite d’entreprise. Tout au long de mon parcours, j’ai animé des formations sur différents sujets en relation avec mes missions.
Pour découvrir une formation spécifique, cliquer sur la formation ci-dessous