Terreom.jpg
Nos objectifs principaux sont, au niveau agronomique, la fertilité retrouvée des sols, au niveau économique, la prospérité des exploitations. En ce sens, nous avons en place une politique autour de 4 axes.

TERREOM

TERREOM, pour la prospérité durable des exploitations !

POUR LA PROSPÉRITÉ DURABLE DES EXPLOITATIONS

Premièrement, reconnecter les hommes et la terre pour retrouver le sens premier de l’agriculture : nourrir les hommes et les femmes d’un territoire. Nous sommes favorables à une relocalisation de l’agriculture et ses effets structurants pour le milieu local.

RECONNECTER LA TERRE ET LES HOMMES

Notre centre de formation tire son nom de la contraction du mot « Terre » et du mot « Homme ». Par essence, l’agriculture est l’activité au monde la plus ancrée à son territoire : le produit cultivé à un endroit est différent du même produit cultivé à un autre endroit, ce qui a d’ailleurs donné naissance à la notion de « terroir ». Également, historiquement, ces produits étaient consommés localement. Aujourd’hui, quelque chose produit ici est consommé là et inversement : à quelques exceptions près, il y a peu de connexion entre ce qui est cultivé sur un territoire et ce qui est consommé.
Dans le même temps, le
nombre d’exploitations est en diminution constante depuis des décennies : l’activité agricole cesse de se transmettre de génération en génération, faute d’offrir un horizon rayonnant aux nouvelles générations.

 

C’est pourquoi nous souhaitons œuvrer pour la pérennité durable des exploitations, pour que nos territoires retrouvent du sens. De notre point de vue, ce renouveau repose sur 3 dimensions : une fertilité retrouvée des sols, des systèmes de culture cohérents et rentables et, des exploitants épanouis et pleinement acteurs de leur réussite.

Deuxième point, nous souhaitons encourager des pratiques pour permettre le développement de la fertilité du sol. La terre est en soi une énergie nourricière. Elle fournit à la plante et aux micror-oganismes du sol tous éléments dont ils ont besoin pour créer la vie !

POUR DES SOLS FERTILES ET VIVANTS

Beaucoup de peuples indigènes à travers le monde vénèrent la dimension nourricière de la terre.

Les Incas comme les Mayas, par exemple, ont mis au point de leur temps des systèmes agronomiques innovants pour développer la fertilité du sol.

Par essence, la plante et le sol sont intimement en relation, établissant une communication de tous les instants : la plante fournit au sol une partie des produits de sa photosynthèse. En retour, le sol fournit à la plante les éléments dont elle a besoin pour sa croissance. Les travaux actuels en agronomie montrent combien de la qualité de cette relation dépend la qualité et la quantité des produits de récolte.

`

En ce sens, développer la fertilité du sol nous apparaît essentiel.

Après, il est important que les acteurs agricoles mettent en place des systèmes agricoles multiperformants (sur le plan agronomique, économique et humain). La création de retombées économiques positives est indispensable pour stopper la diminution  Du nombre d’exploitation et pour retrouver une agriculture vraiment structurante pour les terroirs. En ce sens, les exploitants doivent travailler à la (re)création de valeur ajoutée. Ils doivent mettre en place des modèles dans lesquels ils seront les principaux bénéficiaires de ces retombées économiques. Sur un plan agronomique, les systèmes doivent oeuvrer au développement de la matière organique pour soutenir la fertilité de sols.

POUR DES SYSTÈMES COHÉRENTS ET RENTABLES POUR L'AGRICULTEUR

À l'heure où notre société demande à notre agriculture d'être toujours plus verte et respectueuse de l'environnement, nous pensons que tout changement sera durable s'il est d'abord économiquement gagnant pour l'agriculteur.

A quelques exceptions près, dans un contexte où, d'une part, le prix des récoltes s'affiche à des niveaux durablement bas et où le climat toujours plus chaotique rend les rendements fluctuants, et où, d'autre part, les charges de tout ordre augmentent, nous souhaitons participer à l'émergence de systèmes de culture et d'exploitation économiquement rentable.

Nous croyons à l’implication active des agricultures dans la mise en place ce nouveau modèle. Nous sommes convaincus que cette voie leur permettra de retrouver du sens dans leur métier et de se sentir épanouis. Leur épanouissement sera une clé de la réussite de la mise en place de ce nouveau modèle.

POUR DES EXPLOITANTS ÉPANOUIS ET ACTEURS DE LEUR RÉUSSITE

Au regard des efforts consentis et des retombées économiques qu'ils en retirent, nombre d'agriculteurs connaissent aujourd'hui une perte de sens et une démotivation de leur métier.

Par ailleurs, notre expérience montre qu'en effectuant un travail de fond sur le repositionnement de l'exploitation et des exploitants dans leur rôle au quotidien, ces derniers retrouvent peu à peu de l'intérêt. Une fois "la machine remise en ordre de marche", les exploitants redeviennent pleinement acteurs de leur réussite.

A TERREOM, nous souhaitons proposer des formations diversifiées et pertinentes sur des sujets agronomiques pour redonner un sens durable et constructif à notre agriculture.

Lombric vert fonce.png

Notre formateur

Raphaël MARTIAL est le fondateur de TERREOM.

Raphaël MARTIAL

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN AU SERVICE DE LA FORMATION

Je suis ingénieur agricole (ENITA Bordeaux, aujourd'hui Bordeaux Science Agro). Depuis 20 ans, je suis en relation quotidienne avec les agriculteurs. J’ai d’abord exercé en tant que conseiller sur des dossiers environnementaux puis j’ai accompagné les jeunes exploitants dans leur démarche projet d’installation. Depuis 10 ans, je conseille les exploitants sur des questions agronomiques et sur leur conduite d’entreprise. Tout au long de mon parcours, j’ai animé des formations sur différents sujets en relation avec mes missions.


Je suis le fondateur de TERREOM. Du point de vue agricole, je suis d’avis que la plus grande innovation de demain sera agronomique. L’agriculture est le marqueur de l’identité de nos terroirs, c’est pourquoi je souhaite proposer un programme étoffé de formations sur des sujets agronomiques innovants pour accompagner les agriculteurs vers une agriculture plus prospère et retrouver la reconnaissance qu’ils méritent.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS ?