


CONTEXTE
Potentiel redox et pH : Pourquoi comprendre leur influence sur le sol et la plante
La relation entre la plante et le sol est permanente au cours du cycle de développement du végétal. Depuis 10 ans, les travaux de Olivier HUSSON, chercheur du CIRAD, apportent une vision nouvelle sur l’influence du pH et du potentiel redox sur cette relation. A posteriori, il apparaît que ce paramètre intervient à tous les niveaux du fonctionnement de l’écosystème, venant confirmer la vision de Albert SZENT-GYORGYI selon qui « la vie est un petit courant entretenu par le soleil ».
Cette formation vise, d’abord, à donner les bases de connaissance pour la bonne compréhension du pH et potentiel redox. Ensuite, sera successivement montré comment il intervient dans la croissance de la plante, dans le bon équilibre du sol et dans le mécanisme de bioagression. Puis, il sera abordé l’impact des pratiques agricoles sur l’équilibre pH-redox. En conclusion, toutes ces informations permettront de mettre en place un plan d’action retenant toutes les bonnes pratiques favorables à un bon équilibre entre le sol et la plante.
A posteriori, cette formation doit permettre à l’apprenant d’évoluer vers la mise en place de pratiques agro-écologiques et de réduire l’utilisation d’intrants (engrais, phytosanitaires notamment), tout en développant les performances de son système.

OBJECTIFS
Potentiel redox et pH : Bien comprendre leur influence sur le sol et la plante

COMPRENDRE
les bases du pH et du potentiel redox

SAVOIR
comment le pH et le potentiel redox influent sur le développement de la plante et l’équilibre du sol

CONNAÎTRE
la relation entre pH, potentiel redox, santé de la plante et bioagression pour mieux s’en prémunir

MAÎTRISER
l’effet des pratiques agricoles sur le bon équilibre entre le sol et la plante

SAVOIR MESURER
le pH et le potentiel redox du sol et de la plante

METTRE EN PLACE
des pratiques agroécologiques favorables à l'équilibre entre la plante et le sol

PUBLIC CONCERNÉ

Exploitant·e agricole
Conjoint·e collaborateur
Cotisant·e solidaire
Aide familial·e

Toute personne en cours d’installation

PRÉ-REQUIS
-
Disposer d'une expérience professionnelle dans le secteur agricole (en tant qu'exploitant ou salarié) ou avoir suivi des études générales de niveau BAC ou BAC PRO agricole.
OU
-
Avoir suivi la formation "Évoluer vers l'agroécologie pour améliorer ses performances techniques et agronomiques".

ACCESSIBILITÉ
Si vous êtes dans une situation de handicap physique, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler. Nous prendrons alors les dispositions nécessaires pour vous permettre de profiter pleinement de la formation.

Adapté pour les personnes avec une déficience de mobilité

Adapté pour les personnes avec une déficience d'audition

Adapté pour les personnes avec une déficience d'élocution

Adapté seulement pour les personnes malvoyantes


DATE ET LIEU
Peyrehorade (40) ou alentours
Automne 2023

CONDITIONS D'ORGANISATION
7 heures
9h00-12h30 et 14h00-17h30
4 minimum - 15 maximum

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Bien acquérir les connaissances sur le potentiel redox, le pH et leur influence sur le sol et la plante

Formation en salle

Utilisation d'un vidéo-projecteur et d'un paper-board

Une clé USB contenant les éléments de la formation sera remise à chaque stagiaire

Echanges interactifs avec les stagiaires

Co-construction avec les stagiaires d'un plan d'actions agroécologiques positives

MOYENS TECHNIQUES
Se former dans de bonnes conditions

Salle équipée d'un vidéo-projecteur et d'un écran de projection

Utilisation d'un diaporama vidéo et d'un paperboard

Présentation des notices techniques et des fiches pédagogiques

ENCADREMENT
Des compétences pour bien comprendre l'influence du pH et du potentiel redox

PLAN DE LA FORMATION
Potentiel redox et pH : de la connaissance à la mise en place de pratiques agroécologiques
1. Maîtriser les bases du potentiel redox et du pH
2. Le potentiel redox et le pH dans la relation sol-plante
-
Sol, pH et potentiel redox
-
Plante, pH et potentiel redox
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Santé de la plante, pH, redox et bioagression
3. Mesures et pratiques agroécologiques positives
-
Potentiel redox, pH et appareils de mesure
-
Pratiques agroécologiques positives et plan d’action

SUIVI ET ÉVALUATION

Signature d'une feuille de présence au début de chaque demi-journée

À la fin de la formation une attestation remise à chaque participant

Questionnaire de fin de formation rempli par chaque stagiaire pour vérifier la bonne compréhension et la bonne acquisition des thèmes abordés

TARIF DE LA FORMATION
