• TERREOM

Un nouveau centre de formation en agronomie et fertilité des sols dans les Landes !

Dernière mise à jour : mars 17

Nous sommes heureux de vous annoncer la création de notre nouveau centre de formation dans les Landes : son nom, TERREOM !

Chez TERREOM, nous proposons des formations pour permettre aux exploitants de développer leurs compétences pour améliorer la fertilité des sols, faire progresser les performances de leur exploitation tout en évoluant vers l'agroécologie. Notre objectif est rendre les exploitations prospères et les sols fertiles.
Pour des sols fertiles et des exploitations prospères

Reconnecter la Terre et les Hommes


Le nom de centre vient de contraction du mot "Terre" et du mot "Homme". Par essence, l'agriculture est l'activité économique la plus ancrée à son territoire. Or, au cours des dernières décennies, la mondialisation des échanges et des activités économiques a eu de grandes conséquences sur le développement agricole et l'évolution de nos contrées. Aujourd'hui, une minorité des produits d'un terroir sont effectivement consommés par les habitants de ces mêmes lieux. Rappelons-nous pourtant que l'agriculture est le marqueur de l'identité de nos terroirs. Il est important de redonner un souffle à cette activité, pourtant marquée par une baisse continue de ses effectifs depuis 50 ans et par la perte de valeur ajoutée pour beaucoup d'exploitations.


Dans ce contexte, notre objectif est d'accompagner les acteurs du monde agricole (actuels et futurs) dans le développement de leurs compétences agronomiques pour favoriser le développement de la fertilité des sol, l'optimisation des systèmes de production vers plus de rentabilité. Notre finalité est de permettre aux exploitations, maillon essentiel de nos terroirs, de devenir plus prospère durablement. De notre point de vue, cette prospérité repose sur 3 piliers essentiels


Pour des sols fertiles


Les Anciens connaissaient l'importance d'avoir une "bonne" terre bien noire. C'est vrai, comme le montrent parfaitement les études récentes, la plante entretient avec le sol une relation très particulière, intelligente sous beaucoup d'aspects. Le phénomène de photosynthèse procure à la plante la capacité de convertir le CO2 et l'eau en matière carbonée, grâce à la Lumière.

Les composés produits servent en partie à la croissance de la plante, l'autre partie est distribuée aux êtres vivants du sol par les racines. Ces êtres de toute taille sont le maillon d'une véritable chaîne de transformation et de distribution dont profite la plante en retour. Plus les ressources sont abondantes, plus le cycle est vertueux et les produits de récolte importants et de qualité !

En ce sens, développer la fertilité des sols est indispensable.


Pour des systèmes de production rentables


Nous sommes d'avis que tout changement sera durable s'il est d'abord économiquement gagnant pour l'agriculteur.

A quelques exceptions près, aujourd'hui de plus en plus d'exploitations connaissent des difficultés économiques, la valeur ajoutée diminue.

Beaucoup d'exploitations "survivent" encore par la seule présence d'un système de soutien, en baisse régulière mais toujours trop important pour pouvoir s'en passer.

Dans ce contexte, repenser les systèmes de production pour les rendre rentables est un préalable essentiel pour évoluer vers la prospérité.


Pour des exploitants épanouis et acteurs de leur réussite


Le facteur humain un élément essentiel de la réussite de l'exploitation.

Aujourd'hui, beaucoup d'agriculteurs ressentent une usure devant les efforts consentis chaque jour et les faibles retombées positives constatées.

Notre expérience montre que le fait de réfléchir de nouveau à la façon de développer la rentabilité de sa structure redonne de la motivation et induit un repositionnement de l'exploitant par rapport à son métier. S'enclenche alors un cycle vertueux entretenu par la motivation de progresser.


Au plaisir de vous retrouver prochainement lors d'une de nos formations !


A bientôt !


37 vues