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AMÉLIORER SES PERFORMANCES EN OPTIMISANT LA RELATION ENTRE LE SOL ET LA PLANTE

CONTEXTE

Aujourd'hui, l'agriculture se retrouve confrontée à un vrai défi : produire toujours plus. Et pourtant, le nombre d'exploitation diminue, de plus en plus d'exploitations connaissent des difficultés, les prix de récolte se stabilisent à des niveaux bas et les charges de tout ordre augmentent. A cela s'ajoute un climat toujours plus capricieux chaque année.

Dans ce contexte, cette formation propose d'adopter un nouveau regard en reconsidérant la relation entre le sol et la plante pour développer la fertilité de ses sols et améliorer les performances de ses cultures et de son exploitation. Elle vise aussi à permettre d’évoluer vers la mise en place de pratiques agro-écologiques et de réduire l’utilisation d’intrants (engrais, phytosanitaires notamment). 

OBJECTIFS

  • Comprendre comment se structure le sol,

  • Maîtriser les ressorts de sa fertilité,

  • Savoir mesurer la fertilité globale de ses sols,

  • Comprendre le fonctionnement entre le sol et la plante,

  • Connaître l’impact des pratiques culturales pour adopter les plus vertueuses en vue d’améliorer la performance du système,

  • ​Évoluer vers la mise en place de pratiques agroécologiques.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Exploitant·e agricole, conjoint·e collaborateur, salarié·e agricole, cotisant·e solidaire, aide familial·e.

  • Toute personne en cours d'installation.

PRÉ-REQUIS

Disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur agricole (en tant qu’exploitant ou salarié) ou avoir suivi des études générales de niveau BAC ou agricoles de niveau BAC PRO.

ACCESSIBILITÉ

Si vous êtes dans une situation de handicap physique, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler. Nous prendrons alors les dispositions nécessaires pour vous permettre de profiter pleinement de la formation.

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Adapté pour les personnes avec une déficience de mobilité

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Adapté pour les personnes avec une déficience d'audition

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Adapté pour les personnes avec une déficience d'élocution

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Adapté seulement pour les personnes malvoyantes

DATES

Nous avons prévu de programmer les dates prochainement. A ce propos, nous reviendrons vers vous pour vous proposer plusieurs possibilités.

LIEU

Nous avons prévu de programmer les lieux de formation prochainement. A ce propos, nous reviendrons vers vous pour vous proposer plusieurs possibilités.

CONDITIONS D'ORGANISATION

Nombre d'heures : 

14 heures

Horaires :

9h00-12h30 et 14h00-17h30

Nombre de personnes :

4 minimum - 15 maximum

MOYENS PÉDAGOGIQUES

1. Première, deuxième et une partie de la troisième demi-journée

  • Séance de formation en salle,

  • Utilisation d'un diaporama vidéo et d'un paper-board,

  • Un dossier sera remis à chaque stagiaire contenant les éléments nécessaires au bon suivi de la formation : diaporama, fiches pratiques,…,

  • Au cours de la présentation, des échanges interactifs seront réalisés avec les stagiaires avant chaque partie afin de vérifier l’état de leurs connaissances. La présentation sera adaptée en conséquence pour se concentrer sur les points les moins connus.

Cette partie permettra de préparer la seconde sur les parcelles.

2. Une partie de la troisième et quatrième demi-journée

  • Séance sur les parcelles d’une exploitation située à proximité du lieu de la formation,

  • Réalisation de tests simples sur des échantillons de terres prélevés. Ces tests auront été abordés lors de la première demi-journée,

  • Réalisation de test à la bêche,

  • Réalisation d’un profil de sol commenté,

  • Utilisation  des fiches d'observation présentées lors de la première demi-journée,

  • Discussion autour du système de culture mis en place et voies d’améliorations possibles,

  • Échanges interactifs avec les stagiaires tout au long de la demi-journée.

MOYENS TECHNIQUES

1. Première, deuxième et une partie de la troisième demi-journée

  • Salle équipée d’un vidéo-projecteur et d’un écran de projection,

  • Utilisation d'un diaporama vidéo et d'un paper-board,

  • Utilisation de fiches thématiques pédagogiques (fiches d’observation du sol, lexique de compréhension d’une analyse de sol).

2. Une partie de la troisième et quatrième demi-journée

  • Utilisation du matériel de réalisation d’un profil de sol (bêche, couteau non tranchant,...),

  • Utilisation du matériel de mesure des paramètres du sol et de la plante (pH-mètre, redox-mètre, réfractomètre),

  • Utilisation pratique de la fiche d’observation du sol.

ENCADREMENT

Raphaël MARTIAL est le fondateur de TERREOM.

Raphaël MARTIAL

 

Ingénieur agricole (ENITA BORDEAUX) et ancien conseiller de la Chambre d’Agriculture des Landes

20 ans d’expérience dans le milieu agricole

PLAN DE LA FORMATION

1. Le sol, un système hautement organisé et vivant

a. Le sol, la rencontre des mondes

b. Les ressorts de la fertilité

c. Connaître son sol et apprécier sa fertilité

2. La relation sol-plante, une relation dynamique et vivante sous influences

a. La plante et sa relation intelligente avec le sol

b. La relation sol-plante, clé de la performance du système

3. Raisonnement appliqué à la parcelle

a. Réalisation des tests et de mesures sur des échantillons de terre prélevés sur la parcelle,

 

b. Mise en place des différentes techniques d'observation du sol (profil de sol,...),

c. Utilisation des différentes fiches d'observation et de notation,

d. Discussion autour des pratiques mises en place et voie d'amélioration possible

SUIVI ET ÉVALUATION

  • Au commencement de chaque demi-journée, les participants et le formateur signeront une feuille de présence,

  • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera remise à chaque stagiaire,

  • En fin de formation, un questionnaire sera remis et complété par chaque stagiaire afin de vérifier la bonne compréhension et la bonne acquisition des différents thèmes abordés au cours de la formation.

TARIF DE LA FORMATION

Formation en inter-entreprise

200 € TTC par jour

 

soit 400 € TTC

 

(tarif individuel)

Formation en intra-entreprise

1 800 € TTC par jour

 

soit 3600 € TTC

 

(tarif de groupe)

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